RATS Session n°1, Espace Guinguette Vevey, 25 septembre 2010

Les RAT Sessions sont des soirées musicales proposées par le Collectif RATS

Le collectif RATS a le plaisir d’inviter l’Ensemble Rue du Nord et Perroquet tout s’écroule pour deux concerts exceptionnels à l’Espace Guinguette, à Vevey.

Ces deux formations ont éveillé la curiosité du collectif par leur démarche musicale en quête de nouveau souffle. L’Ensemble Rue du Nord est un réservoir de musiciens, un ensemble à géométrie variable, s’adaptant aux projets de musique improvisée comme aux compositions. À l’occasion de ce concert, il présentera six artistes (Marcin de Morsier, Ariel Garcia, Luc Müller, Benoît Moreau, Raphaël Raccuia, Wanda Obertova, dignes représentants de l’association lausannoise éponyme qui œuvre depuis une dizaine d’années dans le domaine de la musique expérimentale et improvisée) en six solos de 10 minutes chacun. Ces courtes pièces donneront l’opportunité à un objet musical de se développer, de s’épanouir, de s’envoler ou d’atterrir avec bruit plutôt que de se fondre, anonyme parmi d’autres.Ainsi, les ventilateurs de poche se muent en boeings 747, les voix se font muses d’autres chants et les sons des synthétiseurs ricochent sur les ondes de l’inattendu.

Autre formation funambule, entre riffs lancinant et douces harmonies, Perroquet tout s’écroule (avec Raphael Julliard, Izet Sheshivari et Mathieu Walker), est un cabinet de curiosités façon post rock dont la chute reste incertaine. Mais l’écoute plus que la lecture nous dira si l’oreille du chat est dans la queue d’une souris ou le contraire.

http://www.ruedunord.org/groupes/groupes.php?g=crdn
http://www.myspace.com/perroquettoutsecrouleetquelqueslettresencore
http://www.guinguette.ch/