"VMCV", Fête de la Danse 2011, Vevey, 14 mai 2011

Un projet de performances dans les transports publics

Pour la première fois en 2011, la ville de Vevey se joindra à d’autres villes suisses, afin de fêter la danse sous toutes ses formes. Durant le week-end du 14 et 15 mai, elle souhaite permettre à un large public, de tous les âges et de tous les milieux sociaux, de mieux découvrir cette discipline. En mettant un accent particulier sur la diffusion de la danse dans l’espace urbain, Vevey permettra ainsi des interventions ludiques et surprenantes en ville.

Dans ce cadre, le Collectif RATS, qui propose diverses manifestations liées notamment aux arts vivants à Vevey, propose un projet d’intervention au cœur de la vie urbaine : sur la ligne 201 des bus VMCV. Reliant les deux pôles de la ville, de la station Vevey-Funiculaire à la station Entre-Deux-Villes, les performers interpelleront les passagers et diffuseront la danse, dans un esprit gentillement perturbateur.
Par équipe de deux performers, l’idée est d’occuper divers convois et de traverser la ville, de bout en bout et dans les deux sens. Tous les arrêts de bus compris entre Vevey-Funiculaire et Entre-Deux-Villes serviront de point de départ et d’arrivée de ces courses d’un nouveau genre. Il s’agira donc de capter l’attention des usagers quotidiens des transports publics, d’interagir avec l’environnement intérieur du bus et extérieur de la ville et de créer ainsi des images décalées.
Nous souhaitons inviter une dizaine de performers, afin de former cinq groupes de deux personnes qui circuleront en permanence sur toute la ligne, en entrant ou sortant à différents arrêts. Notre idée est de mettre en place une performance continue, pour une durée de trois heures, où la chance interviendra également. Les groupes de performers se rencontreront peut-être, au hasard de leur trajet, et les « spectateurs », c’est-à-dire les usagers des bus mais aussi les piétons dans la ville, verront apparaître ou disparaître ces danseurs d’un genre particulier.
Afin d’offrir une meilleure visibilité au projet et de garantir la sécurité de tous, usagers comme danseurs, des bénévoles de la Fête de la danse circuleront sur la ligne 201 le samedi après-midi. Ils informeront le public et diffuseront les informations liées à la manifestation. Les performers porteront quant à eux un signe distinctif pour être identifiables plus facilement (vêtement, accessoire, etc.)

Equipe artistique
(RATS)
Valentine Paley, coordinatrice du projet
Timothée Messeiller

(Vevey)
Céline Fellay
Annika Dind

(Centre de Développement Chorégraphique/Toulouse)
Audrey Longo
Alessia Pinto

(Genève, Lausanne, Marchepied
Mirela Kolo
Grégory Stauffer
Marius Schaffter