Procession, Vevey, 11, 18, 25 septembre 2010

Durant le Festival Images, le Collectif RATS a organisé durant trois samedis consécutifs une exposition en mouvement intitulée Procession (11, 18 et 25 septembre 2010). Cette manifestation, au croisement de différentes pratiques artistiques, telles que les arts plastiques, la performance et la musique, a rencontré un vif succès. En effet, elle a su susciter l’intérêt du public présent mais également la curiosité des habitants de la ville de Vevey.
Plus d’une vingtaine d’artistes issus de toute la Suisse Romande ont collaboré avec les RATS pour cet événement, proposant à chaque manifestation des oeuvres inédites. Ils ont su répondre avec beaucoup de générosité et d’inventivité à notre invitation. En effet, ce projet hors norme a généré des oeuvres qui nous semblent intéressantes, de part leur originalité et leur ingéniosité. Les artistes ont réussi à s’approprier avec brio les règles du jeu pour proposer une intervention artistique dynamique, ludique et déroutante, dans l’espace urbain.

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons mettre sur pieds une exposition réunissant : la quinzaine d’oeuvres créées pour cet événement, des photographies et des films vidéos documentant les trois Procession. Nous souhaitons réinvestir le lieu originel, soit l’Ex-EPA, pour cette nouvelle exposition.

L’exposition occuperait l’entièreté du rez-de-chaussée. Elle serait divisée en deux parties. L’une consacrée aux oeuvres présentées durant PROCESSION, l’autre présentant des oeuvres d’artistes ayant participé au projet et désirant présenter d’autres travaux, ceci dans le but d’offrir au public un plus large panel de créations artistiques. La situation de chaque oeuvre dans l’espace étant encore à définir, nous vous invitons à vous reporter au plan annexe pour un aperçu global. Cependant, nous pouvons déjà vous préciser qu’il s’agira d’une exposition « classique », exclusivement composée de peintures, sculptures et photographies. Soit, techniquement, des oeuvres fixées au sol ou au mur.

En constant l’engouement du public et des artistes pour ce lieu durant le Festival Images, nous souhaitons donc continuer à l’investir ponctuellement. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous proposer ce projet d’exposition documentaire lié à Procession et d’initier d’autres expositions ou événements parallèles.